top of page

7ème lors de l'ouverture du centenaire des 24h du Mans

Dernière mise à jour : 27 août 2023

Pour la deuxième année consécutive, je participais à la course d'ouverture des 24h du Mans. Nouvelle année et nouveaux challenges pour moi en rejoignant l'équipe Française : MV2S Racing. Après une encourageante séance d'essais au Castellet début mai, il me tardait de revenir à la compétition après presque 1 an sans compétition.

Passage au raccordement - Crédit Photo : Jules BEAUMONT


Mercredi - Essais Libres

L'épreuve de Road To Le Mans commence dès le mercredi avec les deux séances d'essais libres. Ces deux séances d'une heure chacune m'ont permis de reprendre mon rythme avec la voiture et avec le mythique circuit du Mans. Les essais se sont très bien déroulés malgré aucun tour complet bouclés sous drapeaux verts. Nous signions la 17ème et la 12ème place en essais. Ces chronos ne sont pas révélateur de notre performance à cause des Full Course Yellow. Notre équipage est solide et notre voiture est très rapide.


J'ai également profité de cet événement pour inviter tous mes partenaires ! Un réel plaisir partagé avec l'ensemble des "acteurs" de mon projet. J'ai adoré voir leurs sourires et leurs yeux qui pétillent lors de la présentation du cockpit de ma voiture. J'ai également pu échanger avec eux et répondre à toutes leurs questions sur ma discipline. Un excellent moment de partage ô combien important dans un projet humain comme le mien !


Moment d'échange avec mes partenaires "Ma Team #MP24H"


Jeudi - Qualification et Course 1

2 courses dans le week-end est synonyme de 2 qualifications. Mon coéquipier Matthias prenait le volant pour la seconde séance de qualification. Je me chargeait de la première qualification. Un des nombreux défis de ma séance consistait à trouver ma place dans le peloton afin de ne pas être gêné par les autres concurrents. Je devais par la suite enchainer les tours le plus rapidement possible. Au terme de la séance, je terminais à une magnifique 7ème place sur plus de 35 LMP3 ! Je figurais comme premier véritable silver et surtout devant de nombreux de pilotes professionnels ! Je signais le même chrono que l'an dernier alors que le meilleur temps de la séance était 1.2 seconde moins vite que la précédente édition !


Le soir, la course commençait en fin d'après-midi juste après l'hyperpôle des 24h du Mans. Mon coéquipier prenait le départ de la course et je terminais l'épreuve. Matthias avait également fini 7ème de sa séance qualificative. Après un excellent premier relais de sa part, je reprenais le volant en 13ème place. Dans mes premiers tours, je bataille avec Nicolas SCHATZ, un multiple championnat de France de course de côte et un des meilleurs pilotes du championnat. Je résiste à ses attaques tout en dépassant d'autres concurrents. Je remonte jusqu'à la 7ème place, je suis plus rapide que la tête de course quelques mètres devant nous. Je suis en mesure de revenir pour me battre pour un podium et peut-être mieux ! SAFETY-CAR, un accident d'une LMP3 provoque l'interruption du combat. Nous franchissons le drapeau à damiers dans le même ordre. Dommage mais très satisfait de mes performances, je figure parmi les meilleurs pilotes silver au monde dans ma catégorie !


Retour en piste à Road To Le Mans - Crédit Photo : Jules BEAUMONT

Vendredi - Course 2

Mon équipier s'élançait de nouveau 7ème. Malheureusement alors qu'il prenait la première chicane des Hunaudières, il s'est fait violemment accroché. La voiture est endommagée et nous nous retrouvons au-delà de la 35ème place. Je reprends la voiture sous safety-cars en 38ème position. A la relance, je suis en bataille pour remonter... Je suis en lutte avec plus de 5 voitures, un pilote juste devant rate totalement son freinage et percute une autre LMP3. Je choisi d'aller à l'intérieur, endroit libre devant moi. Le pilote fautif du KO commet une autre erreur, il ne bloque pas ses freins et reviens en pleine piste en marche arrière. Je le vois revenir dans mon champ de vision tardivement mais je suis seulement à une dizaine de mètres de lui, le contact est inévitable malgré mon temps de réaction éclair pour freiner un maximum ma voiture. Notre week-end se termine ainsi... Vraiment frustré de cette action, je me suis retrouvé passager sans rien ne pouvoir faire... Ce genre de comportement est inadmissible à un niveau aussi élevé (course de renommée mondiale en LMP3).


Malgré cette fin de week-end légèrement anticipée, le week-end a été MERVEILLEUX aussi bien en performance qu'en partage avec mes partenaires.


JE FAIS PARTIE DES MEILLEURS SILVERS LMP3 !!!!!!


Mes résultats sont plus qu'encourageants, j'ai, de nouveau, marqué les esprits ! Je peux désormais me consacrer pleinement à 2024 et trouver les budgets manquants pour ne plus bloquer ma progression si prometteuse !


REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier du fond du cœur l'ensemble de mes partenaires pour leur soutien indéfectible dans ce magnifique projet sportif mais surtout humain ! Avec nos armes, nous faisons des miracles sur la piste, les meilleurs équipes commencent à s'intéresser à nous ! Les 24h du Mans se rapprochent inexorablement. Continuons de nous soutenir et nous triompherons !


GERESO, SO24, SOMTP, DEPARTEMENT DE LA SARTHE, NGC ASSURANCES, VILLE DE SPAY, CREDIT AGRICOLE ANJOU-MAINE, TEAM MAM et FILIERE ENDURANCE, nous formons la "TEAM MP24H", en avant pour les prochaines échéances !


Je remercie également chaleureusement le team MV2S Racing pour nous avoir fourni une voiture très bien préparée et ultra efficace. J'ai adoré votre façon de travailler et l'atmosphère de travail. Je vous souhaite une excellente fin de saison avec la #28 et la #29 !


Le chapitre 2023 de mon parcours se referme, celui de 2024 est déjà en train de s'écrire...



 



55 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page