top of page

Champion Ultimate Cup Series LMP3 !

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Pour l’ultime manche de la saison, l’action se passait à Estoril au Portugal.


L’objectif du week-end était de décrocher le titre de champion dans notre catégorie (LMP3)

Vendredi – Essais Libres

Deux séances d’essais libres étaient programmées pour cette première journée de compétition. Dans la première, qui se déroulait en journée, mes deux coéquipiers Julien et Miguel reprenaient leurs marques avec la voiture et le circuit. De mon côté, je patientais pour prendre le volant de la #88 dans la seconde. A l’issue de la première séance, mes coéquipiers signaient le meilleur temps. La seconde session de travail a été finalement annulée à cause d’une sortie de piste d’un pilote, occasionnant des dommages sur les rails du circuit. Je découvrais donc la piste le samedi.


Au virage 2 – (Crédit photo – Iconic Motorsport)


Samedi – Essais libres et qualificatifs

Pour la dernière séance d’essais libres, c’était à moi de commencer. J’avais 10 tours pour découvrir le circuit, décrypter le comportement de la voiture mais aussi rôder les disques de freins. Après avoir suivi la procédure de rodage, il me restait 4 tours rapides pour réellement appréhender le circuit. Cela s’est bien déroulé. Il devait me rester un run de qualifications qui malheureusement n’a pas pu avoir lieu à cause d’un drapeau rouge en fin de séance. Finalement, j’allais me retrouver en qualification avec très peu de tours en essais libres, un défi de plus à relever !


Julian et Miguel avait en charge les 2 premières phases de qualifications. Comme à l’accoutumée, je prenais le volant en Q3. Avec un chrono en 1.32.253, je signais la pôle position et le meilleur temps des qualifications. Plutôt satisfait de mes performances malgré un temps de roulage limité.


Au cumul et avec les meilleurs chronos de mes coéquipiers dans leurs séries, nous signions notre 5ème pôle position de la saison.


100% de réussite en qualification cette année !


Derniers préparatifs – (Crédit photo – Iconic Motorsport)


Dimanche – Ultime course de la saison

A 14h, le départ pour l’ultime course de la saison. Sous le soleil de son pays natal, Miguel Cristovao prenait le départ. Grâce à une excellente entame de course, il creusait l’écart rapidement jusqu’à l’intervention du safety-car.


Dans cette période sous safety-car, une petite erreur et une décision de la direction de course, nous contraint à un Stop/and/Go de 10 minutes. Nous tombons de la première place avec une nette avance à la 8ème. Passage de relais à Julian. Il devait alors patienter 10 minutes sanglé dans la voiture, le temps est long. Après de longues minutes et quelques Pierres/Feuilles/Ciseaux avec Julien GERBI, notre team manager, Julian repart le couteau entre les dents. Il a été très rapide lors de son relais.


Puis, je suis monté dans la voiture pour conclure la course. A 7 tours du leader, il était difficile d’envisager une bonne place au classement général. Néanmoins, je donnais tout. Après une petite heure de relais, le drapeau à damier venait saluer le travail de toute une saison.


NOUS ETIONS ALORS CHAMPION ULTIMATE CUP SERIES 2021 EN LMP3


Une joie immense de conclure la course et de rejoindre le parc arrivée pour pouvoir partager ce moment avec toute l’équipe.


Photo de famille – (Crédit photo – Iconic Motorsport)


Je tiens à féliciter et remercier toute l’équipe Virage qui nous a permis de défendre nos chances au volant d’une voiture très performante mais aussi fiable. Julien GERBI et Philippe GAUTHERON pour avoir façonné cette équipe dans laquelle il est impossible de ne pas se sentir bien. Félicitations à tous les mécaniciens, stratèges, ingénieurs, personnels encadrants pour votre excellent travail.


Très reconnaissant de la confiance accordée par la Filière Endurance depuis 2 ans. Nous sommes sur de bons rails pour atteindre nos objectifs. Continuons de travailler le plus fort possible pour les concrétiser. Merci à Jean Bernard BOUVET et tous les intervenants pour votre soutien et votre bienveillance.


Que dire du Team MAM de Jean Michel JARRY que me soutient depuis fin 2018. Notre progression en terme de préparation mentale s’est révélée cette année. Je vous en remercie.


ENFIN, JE TIENS A REMERCIER DU FOND DU COEUR TOUS LES ACTEURS DE MON PROJET : Département de la Sarthe, Team MAM, Ville de SPAY, Crédit Agricole Anjou Maine, Filière Endurance et Team Virage mais aussi tous les petits nouveaux qui arriveront bientôt

Le chapitre 2021 est désormais fermé mais celui de 2022 va bientôt s'ouvrir... Voyons maintenant ce qu'il nous réserve...

Moment hors du temps – (Crédit photo – Iconic Motorsport)

2 vues

Comentarios


bottom of page