top of page

Derniers tours de roues à Monza avant la pause estivale !

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023


Retour en Italie sur le mythique circuit de Monza pour la 4ème manche du championnat. Un monument du sport automobile mondial aussi surnommé “le Temple de la Vitesse” en raison de son tracé ultra rapide.

Direction la piste ! – Crédit photo : Jules BEAUMONT


JEUDI – ESSAIS LIBRES PRIVES

Je découvrais le circuit lors de deux séances d’essais libres. D’apparence simple avec ses chicanes et ses longues lignes droites, le circuit de Monza est finalement assez complexe avec ses nombreuses bosses et sa vitesse moyenne au tour très élevée.

Lors de la première séance, je devais roder des disques et plaquettes de freins. Je profitais de ces tours de rodage pour me familiariser à ce tracé. Alexandre prenait ensuite le volant. Il a pu redécouvrir les 11 virages après les tests qu’il avait effectués plus tôt cette année. Nous avons rencontré un problème mécanique en fin de séance mettant fin à notre roulage.

Lors de la seconde, je pouvais exploiter les pleines performances de la voiture sur les freins et je signais le 5ème temps de la séance. J’étais satisfait de mon tour et de mon adaptation encore une fois très rapide.


Entre Lesmo et la Variante Ascari – Crédit Photo : Jules BEAUMONT



VENDREDI – ESSAIS LIBRES OFFICIELS


Tout le monde en pneus neufs, telle est la règle en FP1 imposée par le championnat. J’étais au volant lors du début de la séance. Dans les premiers tours, je pointais dans le top 5 soulignant ma mise en action rapide. Hélas, je suis tombé sur du trafic dans mon potentiel meilleur tour avec le pic de performance des pneus. Je ne pouvais donc pas améliorer. Mon coéquipier effectua ensuite ses tours et je remontais dans la voiture pour conclure la séance. J’ai alors légèrement amélioré mon chrono malgré la dégradation des conditions de piste (température et dégradations des pneus sous cette chaleur).

En deuxième séance, je devais de nouveau roder des freins suite à une défaillance d’un des disques. En fin de séance, je repartais des stands avec l’intention de remonter dans la hiérarchie. A l’issue de la séance, je signais de nouveau le 5ème temps à 2.5 dixièmes du premier. Je pouvais même entrer dans le top 3 sans une petite erreur sur mon ultime tentative. Un peu frustrant mais mon rythme était bon malgré le peu de tours effectués sur la piste. Vraiment encourageant pour la course du lendemain.

Attaque au soleil couchant – Crédit Photo : Jules BEAUMONT


SAMEDI – QUALIFICATIONS ET COURSE

Comme à l’accoutumée, c’était Alexandre au volant lors de la séance de qualification le samedi midi. Au terme d’une bonne séance de sa part, Alex nous plaçait à la 20ème place. J’étais content de sa progression lors de cet exercice difficile du tour rapide.

Alexandre prenait également le premier relais de la course. Après un départ difficile où il a perdu 3 places, Alex remonte au gré des erreurs des autres pilotes, nombreuses en ce début de course. Malheureusement, lors de l’entame d’un Full Course Yellow, il se faisait percuter par un autre pilote endommageant ainsi l’arrière de la voiture. J’ai ensuite repris le volant à la 20ème place.


Peu après notre arrêt, une nouvelle période d’interruption de course est intervenue. Tous les concurrents en profitaient pour rentrer au stand. Nous perdions un tour sur la tête … Impossible alors d’envisager un bon résultat à la régulière. Néanmoins, j’ai attaqué au maximum malgré les dégats aérodynamiques. La voiture était très difficile à conduire. Je parvenais, malgré tout, à signer le 15ème temps en course. Bonne performance compte tenu des conditions. Nous avons finalement conclu la course en 17ème position.

L’Italie ne nous a pas souri en course cette année…

Direction la piste - Crédit Photo : Jules BEAUMONT


REMERCIEMENTS

Un grand merci à toute l’équipe Virage pour votre travail durant le week-end. Nous avançons dans la bonne direction même si les résultats ne se concrétisent pas encore en course.

Un grand merci à mes partenaires pour m’accompagner dans ce projet. Les prochaines échéances arrivent …

Sarthe Objectif 24, EA Immobilier, NGC Assurances, Département de la Sarthe, SOMTP Ouest, Béton Tavano, Crédit Agricole Anjou Maine, Ville de Spay


C’est maintenant la pause estivale. Je continue à travailler le plus fort possible pour préparer la fin de la saison mais aussi et surtout un projet encore plus ambitieux pour 2023 …

On enlève le casque, ce sont les vacances ! – Crédit photo : Jules BEAUMONT

23 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page