top of page

Première course de l'année au Castellet !

Nouveau challenge en cette année 2024 avec le découverte de ma nouvelle voiture et ma nouvelle équipe.


INTERSAISON 2024


Comme chaque année, la période hivernale est une étape clé dans la préparation d'un pilote automobile. La performance de la saison se construit pendant l'intersaison, il est donc primordial de travailler intensément aussi bien sur la partie sportive que sur l'aspect financier. Quelle intersaison ! J'ai reçu plus d'une quinzaine de propositions de programme et accueilli de nombreux nouveaux partenaires dans mon aventure. C'est une véritable bouffée d'oxygène de les accueillir, tant mon travail en coulisse est important.



Je tenais absolument à revenir sur un programme complet en 2024. Je me retrouve ainsi au volant d'une NP02 (voiture équivalente à la LMP3) avec ANS Motorsport, l'une des meilleures équipes en France. Je suis tellement heureux d'évoluer avec eux cette année. Il est sympathique de retrouver le championnat Ultimate Cup Series, bodybuildé avec près de 30 voitures engagées en Prototype, avec un niveau digne de son titre de championnat européen !


Photo de l'annonce de mon programme 2024 sous les couleurs d'ANS Motorsport et ma NP02 #72




Le début de la saison à eu lieu au Castellet dans le Var début mars. Une première course de 4h qui s'est plutôt bien déroulée. Voici un petit récap du week-end !


JEUDI 14 MARS - PREMIER ESSAIS


Les essais se sont déroulés sur deux jours. Le jeudi, nous avions 3 séances d'essais. Celles-ci permettent aux pilotes et aux équipes de peaufiner les réglages de la voiture, mais également de mieux connaître la piste. C'est également l'occasion de se positionner par rapport aux autres équipes et pilotes engagés dans le championnat.



Ma sensation avec la voiture est bonne mais nous manquons de performance par rapport aux autres équipes. Cette tendance se confirme le vendredi et nous entreprenons des changements de réglages pour le samedi. Notre rythme nous plaçait dans le top 10 de notre catégorie, mais nous en voulions encore plus. En ce vendredi soir, nous avions alors plus de données pour valider mon retour technique, identique depuis le début du meeting.


SAMEDI 16 MARS - DERNIERS ESSAIS ET QUALIFICATIONS


En ce samedi matin, il nous était possible de modifier la voiture pour l'ultime séance d'essais libres avant les qualifications. Nous en avons profité pour apporter quelques modifications, ce qui nous a permis d'améliorer légèrement nos performances. J'entrevois une amélioration de notre voiture, encore insuffisante, mais nous sommes dans la bonne direction. Malgré un début de week-end délicat, je suis heureux : mon retour technique était très bon et a permis, en collaboration avec mes coéquipiers plus expérimentés dans la voiture, de trouver un bon setup pour la qualification.


Les qualifications ont eu lieu de nuit, une première pour moi ! Mes coéquipiers Philippe et Erwin ont très bien performé dans leurs séances respectives. Oui, nous avons eu 3 séances de 15 minutes de qualification afin de permettre à chaque pilote de prendre part à une qualification. La position sur la grille de départ est déterminée par la moyenne des 3 séances.


Dans ma qualification, je signe une magnifique 6ème place sur près de 20 concurrents. Je suis très satisfait de cette performance. C'est un excellent résultat compte tenu de mon expérience avec la voiture, avec seulement une demi-journée de test en intersaison !


DIMANCHE 17 MARS - JOUR DE COURSE


Au cumul de nos 3 chronos, nous nous élancions 14ème de notre catégorie. Philippe a pris le départ. Il était en pleine remontée lorsque le Safety Car est entré en piste en même temps que la fenêtre d'arrêt au stand. Malheureusement, nous avons été contraints de changer le collecteur d'échappement, ce qui nous a fait perdre près de 25 minutes au stand. Erwin a repris le volant suite aux réparations. Il a très bien roulé et a signé d'excellentes performances. À 1h du terme de la course, c'était à mon tour de prendre le volant pour conclure la course. J'ai pris le volant et mon rythme de course était rapide ! J'évoluais à quelques dixièmes du vainqueur de la course. Nous avons conclu la course à une place qui ne reflète en aucun cas notre performance.



En décomptant le temps perdu avec la panne mécanique, nous aurions fini dans le top 5 sans aucun souci et peut-être même sur le podium... C'est vraiment frustrant et dommage de n'avoir pu nous battre aux avant-postes... Cela fait partie du sport mécanique.


Nous avons encore près d'un mois pour préparer le prochain meeting. Il aura lieu à Portimao où une course de 6h nous attend, la plus longue de l'année.


Déjà hâte d'y être !!!




REMERCIEMENTS


Je tiens à remercier l'ensemble de l'équipe ANS Motorsport pour votre travail sur cette première épreuve. Nous n'avons pas été récompensé de nos efforts mais nous sommes sur la bonne voie !


Je remercie également du fond du coeur, l'ensemble de mes partenaires qui me permettent de m'engager dans ce championnat européen ultra compétitif :



21 vues

Comments


bottom of page