top of page

Première course positive au Castellet

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

AVANT SAISON 2021-2022


Dans la continuité du projet #MP24H lancé en fin d’année dernière, j’évolue cette saison dans un championnat européen Michelin Le Mans Cup (MLMC), en ouverture du plus grand championnat européen d’Endurance (ELMS).


Dans ce projet, je me suis associé avec le pilote-entrepreneur sarthois Alexandre YVON. Nos valeurs humaines, de partage et de dépassement de soi associé à un objectif commun celui de participer aux 24h du Mans l’an prochain (2023), nous ont convaincu de faire équipe ensemble!


Tous deux sarthois, nous souhaitons faire briller les couleurs de notre territoire ainsi que les partenaires qui nous accompagnent dans ce magnifique projet !

MERCREDI – PROLOGUE

145, c’est le nombre de tours bouclés lors de ces 7h d’essais du mercredi. Ainsi , nous avons accumulé beaucoup de données à analyser pour préparer au mieux le week-end de course. En termes de pilotage, ces tours sont bénéfiques pour se jauger à la concurrence mais aussi pour peaufiner les trajectoires, points de freinage, accélération. De plus, j’endosse un nouveau rôle cette année: celui d’aider Alexandre à mieux comprendre la voiture et du pilotage à adopter pour la conduire efficacement. Il a déjà fait de très beaux progrès dans un championnat ultra disputé.


Notre voiture #72 pour cette saison – Crédit photo : Jules BEAUMONT


JEUDI – JOURNEE DE TRAVAIL

Aucun roulage n’est au programme ce jeudi. Elle est donc consacrée à l’analyse du prologue (débriefing avec les ingénieurs), échange avec l’équipe technique, changements des réglages mais aussi révision de ma position de conduite. Les efforts sont tellement importants dans la voiture, qu’une mauvaise position de conduite peut nuire à vos performances. Tout est question d’optimisation en endurance !


L’équipe technique en action – Crédit photo : Jules BEAUMONT


VENDREDI – ESSAIS LIBRES OFFICIELS

Après plusieurs mois de pause, la compétition reprend ses droits. Deux séances d’essais libres d’une heure sont prévues. Celles-ci, nous permettent de confirmer nos appréciations sur les réglages de la voiture et de tester la performance pure de la voiture. Nous concluons la journée avec une 8ème place à 7 dixièmes de la tête lors de la dernière séance. Satisfait de mon tour que nous placent dans le top 10. Satisfait également de la progression constante d’Alexandre lors de cette journée, avec une expérience faible qui est la sienne avec la voiture, c’est un bon travail


En attendant le drapeau vert – Crédit photo : Jules BEAUMONT


SAMEDI – QUALIFICATIONS ET COURSE

Dans le championnat, ce sont les pilotes classés “bronze” par la FIA qui qualifient et prennent le départ. C’est donc le baptême du feu pour Alexandre, mon coéquipier. Après des qualifications très difficiles en raison du traffic (plus de 30 voitures sur le circuit), Alexandre nous place à la 27ème place au départ.


La course démarre donc avec Alexandre au volant. Après un départ sage, il pointe 30ème à l’issue du 1er tour. Au gré des dépassements, mon coéquipier remonte 27ème à l’issue de son relais. Il reste environ 1h05 de course, quand il me cède le volant. Je remonte progressivement, je resterai un moment à la 23ème place. Au terme de la course, nous finissons 19ème. Alors certes le résultat brut est en de ça de nos expériences. Néanmoins, mon rythme en course est prometteur (14ème temps au général sur plus de 65 pilotes). Alexandre non plus n’a pas à rougir de sa performance, il a bien progressé lors du week-end et n’a fais aucune erreur.


Nous avons hâte de nous retrouvez à Imola en Italie pour la prochaine manche. Elle aura aura lieu le samedi 14 mai.


Fin de course au coucher de soleil – Crédit photo : Jules BEAUMONT


REMERCIEMENTS !

Un grand merci à tous mes partenaires de me soutenir dans ce projet 100% sarthois !

Sarthe Objectif 24, EA Immobilier, NGC Assurances, Département de la Sarthe, SOMTP Ouest, Ville de Spay, Crédit Agricole Anjou-Maine.


Je remercie également ma famille, proches et amis pour leur soutien indéfectible!


Malgré l’adversité et les difficultés qui joncheront mon parcours, je me battrai et ce jusqu’au bout !


8 vues

Comments


bottom of page