top of page

Victoire à domicile au Bugatti !

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

La quatrième manche du championnat avait lieu en ce début septembre sur le circuit Bugatti au Mans. Habitant à moins de 10 minutes du circuit, il s’agissait donc de ma course à la maison.


Bien sûr avec mon passif en F4, je connaissais déjà le circuit mais je n’y avais jamais roulé pendant un meeting de course.


Le week-end commençait par les traditionnelles séances d’essais libres du jeudi (journée test exceptionnelle) et du vendredi.


Quatrième victoire de la saison (Crédit Photo : Arthur CHOPIN)


La quatrième manche du championnat avait lieu en ce début septembre sur le circuit Bugatti au Mans. Habitant à moins de 10 minutes du circuit, il s’agissait donc de ma course à la maison.


Bien sûr avec mon passif en F4, je connaissais déjà le circuit mais je n’y avais jamais roulé pendant un meeting de course.


Le week-end commençait par les traditionnelles séances d’essais libres du jeudi (journée test exceptionnelle) et du vendredi.

JEUDI

En cette première journée, les essais étaient organisés pendant un track-day. Je devais composer avec un “traffic” important, slalomer littéralement entre les GT de course mais aussi voitures de routes. C’était une bonne expérience à prendre malgré la différence de rythme entre nos voitures. La pluie s’en est également mêlée. J’étais alors au volant. Ces conditions sont toujours très difficiles mais aussi très intéressantes pour comprendre les limites de ma LMP3. La remise en jambes de ce jeudi s’est très bien passée. Nous pouvions alors rentrer dans le vif du sujet le lendemain …


Les personnes de l’ombre. Ne surtout pas les oublier – Arthur CHOPIN


VENDREDI

La pluie s’est effacée, mais les nuages restèrent relativement présents pour cette nouvelle journée. Elle fut pour moi atypique. En effet, je savais que je ne roulerai pas pour laisser davantage de temps de piste à Miguel, mon coéquipier afin qu’il puisse découvrir le circuit plus sereinement. Néanmoins, j’étais présent auprès de l’équipe. Le soir, j’organisais mon tout premier évènement partenaires. Après plusieurs semaines de préparation, j’eus le plaisir de pouvoir les inviter sur un meeting de course. Présentation des stands, de la voiture mais aussi de mon nouveau projet #MP24H. Un super moment passé à leurs côtés.


Photo de groupe avec mes partenaires – Arthur CHOPIN


SAMEDI

Après cette “petite” pause derrière le volant, j’étais dans la voiture pour l’ultime séance d’essais. Il fallait alors préparer les qualifications qui avaient lieu plus tard dans la journée. Je complétais quelques tours avant de céder le volant à Miguel. J’étais très satisfait de la voiture, de ses réglages et donc plutôt confiant pour la suite du week-end.

L’après-midi, la séance de qualifications se tenait. Miguel et Julian, mes deux coéquipiers firent un excellent travail, finissant en tête dans chacune de leur séance. Je savais que la voiture serait à son maximum en terminant la séance : pneus neufs, peu d’essence, température de piste très bonne. J’affectionne toujours ce moment. Je me donne à 100% et conclut la séance avec le meilleur tour en 1.29.644, plus de 7 dixièmes et demi d’avance sur mon plus proche poursuivant. Au cumul, nous signions la pôle position avec une seconde d’avance sur les concurrents de la voiture #13.


Sortie de la chicane du Chemin aux Boeufs – Arthur CHOPIN


DIMANCHE

Miguel était au volant à 9h35 pour le départ de la course de 3h. Il prenait un départ canon et malgré la pression d’un pilote catégorisé silver par la FIA, il réussit, pendant son relais, à rester devant. Excellent Miguel. Julian prenait à son tour le volant. Superbe travail de Julian également avec un très bon rythme de course. Après ce très bon début de course, je devais maintenir cette première position virtuelle. En effet, il fallait que je double un concurrent qui allait s’arrêter quelques tours après nous. Ce fut chose faite rapidement. Je devais alors être rapide mais rester suffisamment prudent dans le traffic pour éviter toutes les embûches. Après 3h de course, je franchissais la ligne avec plus d’une minute d’avance sur la voiture sœur emmenée par Alessandro BRACALENTE et Rob HODES. Un tout premier doublé pour l’équipe Virage.


Avec les deux équipages et Julien GERBI – Jules BEAUMONT


CONCLUSION

Une quatrième victoire particulière pour moi, devant ma famille, mes amis mais aussi mes partenaires. Une joie incroyable de monter sur le même podium que les 24h du Mans, mon objectif ultime.


Un grand bravo à Virage pour ce superbe week-end. Je vous remercie pour votre travail, mais aussi pour l’entente parfaite entre chacun d’entre nous. C’est que du bonheur d’évoluer dans votre ambiance. Hâte de vous retrouver pour les prochaines courses.


Un grand merci également à la Filière Endurance pour votre travail à mes côtés. Je me suis jamais senti aussi bien dans ma voiture. Vous y êtes pour beaucoup.


Je remercie également le Team MAM pour toute la préparation mise en œuvre conjointement depuis plus de 3 ans. Vos outils et conseils m’ont beaucoup servis pour maximiser mes performances malgré un temps de roulage limité.


Un ENORME merci à tous mes partenaires qui me soutiennent dans ce formidable projet.


Je conclus en remerciant mes proches, amis, mais aussi ma famille pour votre soutien sans faille depuis 2016, date de mes débuts.


VIVEMENT LES PROCHAINES !!

5 vues

コメント


bottom of page